Simple. Sobre. Positif.
Le vélo est une réponse aux besoins et aux envies de nos concitoyens. Il répond à la demande d'une mobilité efficace, agréable et simple d’accès. Il contribue positivement à la santé de ceux qui le pratiquent et à une activité sportive régulière. Bon marché, il réduit la facture des ménages et libère du pouvoir d’achat. Sobre, il participe à la transition écologique des mobilités et à la préservation de l’environnement.
Plus encore, le vélo répond à une aspiration générale à se déplacer autrement en privilégiant liberté, proximité et bien-être. Il n’opère aucune distinction sociale, aucune distinction géographique, aucune distinction d’âge. A sa manière, le vélo est une réponse à de nombreux enjeux de société.
La France doit rapidement progresser pour démocratiser la mobilité à vélo. Collectivités, usagers, monde économique prennent aujourd’hui une part importante dans l’accompagnement des personnes vers le vélo et l’adaptation des territoires pour favoriser son usage. Ces efforts ne peuvent suffire : l’Etat doit amplifier son action et renforcer sa présence auprès des acteurs de terrain pour que le vélo soit la promesse d’un changement positif dans le quotidien de tous les citoyens dans l’ensemble des territoires.
Trois chantiers pour changer de braquet
Le vélo est devenu pour des millions de personnes une réalité quotidienne pour aller au travail, faire ses courses ou accompagner leurs enfants. Des transformations positives s’opèrent dans des cœurs de métropole, des petites villes ou des espaces ruraux où pistes cyclables, vélo-écoles et ateliers d’autoréparation notamment se développent.
1 Français sur 2 seraient prêts à se déplacer davantage à vélo selon une étude récente. Le temps est venu de passer au nouvel acte de l’action politique pour le vélo. La prochaine législature doit nous mobiliser largement, au-delà des étiquettes politiques, pour satisfaire les attentes de nos concitoyens.
« Faire du vélo un atout pour la France » : c’est toute l’ambition que porte l’Alliance pour le vélo qui réunit usagers, associations, collectivités territoriales et monde économique autour d’un projet commun pour le vélo. Notre action pour les cinq années à venir devra ainsi être guidée par trois chantiers prioritaires :
- Doubler le réseau cyclable actuel pour le porter à 100 000 km sur le quinquennat
- Mettre tous les publics à vélo et en particulier les enfants à travers l’apprentissage du vélo à l’école
- Faire de tous nos territoires des espaces agréables à vivre et dynamiser villes et villages par le vélo
Construire une majorité pro-vélo à l’Assemblée nationale
Un portage politique fort est impératif pour diffuser la pratique du vélo auprès du plus grand nombre. L’Assemblée nationale devra se saisir des outils législatifs, fiscaux et budgétaires à sa disposition pour construire le système vélo dont a besoin la France.
Aussi, je compte poursuivre mon action en faveur du vélo et des mobilités actives autant au sein de mon groupe politique qu’auprès des parlementaires de tous bords engagés au sein du Club des élus nationaux pour le vélo.
Aux côtés des acteurs du vélo, soyez assuré de mon engagement à porter la cause du vélo à l’Assemblée nationale et dans ma circonscription.