Leur vision

« Pour défendre et promouvoir le vélo comme mode de déplacement du quotidien, j’ai décidé de soutenir l’appel pour une #AssembléeVélo, lancé par l’Alliance pour le vélo. Cet engagement pour le développement du vélo, c’est l’engagement d’un député cycliste, « vélotafeur » même. Le vélo constitue en effet mon principal mode de déplacement dans notre circonscription, de Cronenbourg à Reichstett. J’ai ainsi parcouru quelque 20.000 kilomètres depuis 2017, sans compter mes déplacements à vélo dans Paris.

En sillonnant ainsi notre circonscription, j’ai pu me rendre compte de l’importance du vélo comme mode de déplacement pour un nombre croissant de nos concitoyens – y compris en dehors des centres-villes. Il subsiste néanmoins de nombreux freins au développement de la pratique quotidienne du vélo : vols, aménagements dangereux, difficultés à combiner vélo et transports en commun, par exemple.

Je signe cet appel avec une vision claire de la place que doit revêtir le vélo dans les politiques publiques de mobilité urbaine et interurbaine, aux côtés des transports publics. Aujourd’hui, face aux enjeux du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique, face également à la nécessité de lutter contre la sédentarité en promouvant une activité physique régulière, face aussi à la problématique du pouvoir d’achat, le retour d’une « culture cycliste » apparaît de plus en plus urgente. Il ne s’agit pas de revenir vers le passé, mais bien d’inventer une nouvelle relation à la ville et à la mobilité.»

Mesures coup de coeur